Bien sentir une rose

Bien sentir une rose...

Atelier "Parfum de roses" par Georges Delbard - Portes ouvertes à Malicorne en 1994  (Source)
*******************************************************************
Autre article: Extrait du "Colloque du Centenaire de la Roseraie du Val-De-Marne" - (1994) Source

Qu’est ce qu’un parfum ?

"C’est un ensemble de notes olfactives se rapportant à l’odeur framboise, pomme, muguet, lilas, herbe verte, foin, lierre, artichaut cru...

Les notes se rassemblent, ou du moins, on peut les rassembler en familles:
   - fleuries (lilas, muguet, jacinthe, rose en tant que telle…)
   - fruitières (pomme, poire...),
   - hespéridées (citrus et autres...),
   - aromatiques (vanille...),
   - épicées (câpre, piment...),
   - boisées (mousses, lichens...),
   - balsamiques...

Pour les parfumeurs, l’odeur de rose porte essentiellement sur deux ou trois constituants principaux: rhodinol, citronnellol, alcool betaphenylethylique.

Mais c’est aussi bien autre chose. Une rose, une variété 
va prendre peut être une note boisée, une note aromatique, une note fruitée. Pour une autre variété, les combinaisons pourront être multiples avec de subtils gradients.Une approche plus concrète peut être faite par une codification des parfums comme pour les codes de couleur.

Voici un exemple de “paysage théorique” d’une rose sous la forme d’une pyramide en tenant compte des différentes familles qui peuvent constituer le parfum d’une rose.


Dans l’expression du phénomène, toutes les notes de parfum ne parviennent pas au récepteur en même temps. Certaines sont plus fugaces que d’autres, plus volatiles. 
Elles vont néanmoins arriver au nez dans un certain ordre.

Les parfumeurs expriment cela d’une autre manière. Pour eux, un parfum se subdivise en trois parties : 
la tête, le cœur, le fond.

La tête : ce sont les notes olfactives qui arrivent les premières, les plus fugaces. C’est l’esprit du parfum. Il arrive le plus vite et en repart de même. Il peut être annonciateur de différentes familles olfactives si elles sont présentes (agrumes, aromates).
Le cœur correspond à des notes beaucoup moins fugaces. Il représente la personnalité du parfum. Il le caractérise. Les familles présentes sont nombreuses (fruitées, fleuries, vertes, épicées...).
Enfin, le fond:ce qui demeure au bout d’un certain temps et correspond aux notes les plus lourdes, les plus tenaces. On l’appelle aussi le sillage du parfum. Il est essentiellement représenté par des notes boisées, balsamiques."

Prenons une rose...

Le parfum est constitué de molécules gazeuses qui vont de la rose vers votre nez.
Ces molécules viennent des pétales, du pistil, des sépales, de la rose en général...

Pour qu’elles se dégagent, plusieurs conditions particulières doivent être réunies: 

- température optimale (18 à 22°) 
- absence de courant d’air, 
- inexistence d’odeurs parasites dues, par exemple, à la présence d’un fumeur ou d’une personne parfumée à vos côtés, 
- sentir, de préférence, dans un environnement silencieux.

Un nez exercé a des possibilités extrêmes de sensibilité. Il est capable d’analyser, après quelques exercices, des notes olfactives très diverses, de les noter, de les distinguer dans leur ordre d’arrivée, car certaines arrivent très vite (quelques dixièmes de secondes), d’autres beaucoup plus lentement.

Tout ceci représente le côté positif. L’aspect négatif est lié à la fragilité de votre organe. 
Si vous laissez votre nez plus de deux à trois secondes sur une fleur, vos cellules seront très vite saturées de telle sorte que vous ne sentez plus rien.

Sentir une rose, c’est comme sentir un vin. Il y a en quelque sorte, le premier nez, le second, peut être un troisième, puis plus rien.

Heureusement, vous pourrez revenir plus tard humer les senteurs de la rose.

Ceci explique que certaines roses aux intensités très fortes, à certains moments ou stades, ne sentent plus rien ou presque plus rien à d’autres. Si vous avez la malchance de promener votre nez à ces moments là, vous allez rejoindre la cohorte des gens qui disent que les roses ne sentent plus rien. Il faut prendre patience et revenir. Vous constaterez alors la présence d’un parfum mais aussi une évolution. C’est une invitation à venir vivre avec les roses, à les traiter avec un certain respect, une certaine considération pour un organisme vivant qui naît, qui grandit, qui va devenir adulte et qui va mourir.
En fonction de ces stades, de ces cycles et sous-cycles, les roses vont entrer en communication avec nous, avec des temps très forts."